11 novembre 2020

 

En année « normale », la municipalité associe au devoir de mémoire du 11 novembre un rôle éducatif avec la présence d’enfants scolarisés à Bordes. Malheureusement 2020 est particulière et cette cérémonie s’est déroulée en présence du maire, des adjoints et du porte-drapeaux conformément aux consignes nationales. Liberté, égalité, fraternité telle est la devise de la République Française issue du premier article de la déclaration des droits de l’homme. Le dépôt de gerbe et de bouquets, la lecture par monsieur le maire du nom des enfants de Bordes tombés lors des guerres de 1914-1918 et 1939-1945 rappellent les sacrifices déjà encourus pour faire exister cette devise et ainsi la République Française. La lecture de « Ceux de 14 », récit et témoignage de Maurice Genevoix, entré aujourd’hui au Panthéon, permet d’appréhender l’éprouvante cruelle réalité nécessaire à sa survie.

La lecture, par la première adjointe, des noms des soldats tombés en mission cette dernière année et les tristes évènements récents ravivent son sens profond, mais aussi le devoir de tous pour ne pas la fragiliser face aux attaques qu’elle subit.

Tout cela entraina une grande solennité lors de la minute de silence qui s’ensuivie.

La République Française a chassé beaucoup de sombre nuages lors de son existence, la présence d’un grand soleil ce 11 novembre 2020 est peut être un symbole pour notre avenir.

À propos de l'auteur